MONISOLATIONECOLOGIQUE.COM

logo_header

Isolation par l’extérieur : la meilleure option pour rester au chaud

Lorsque l’on décide de rénover sa maison, il faut profiter de l’occasion pour l’isoler thermiquement avant la période des grands froids. Jusqu’ici, l’isolation par l’extérieur s’avère la meilleure technique pour bénéficier d’un confort thermique optimal.

Isolation par l’extérieur : un confort thermique optimal

L’hiver approchant à grands pas, il convient de trouver une solution efficace pour mieux se protéger du froid. Si certains foyers investissent dans les équipements de chauffage pour chauffer l’intérieur de leur habitation pendant les saisons froides, d’autres optent plutôt pour l’isolation thermique pour des raisons financières et écologiques. L’isolation par l’intérieur est une solution assez économique, mais elle présente l’inconvénient de réduire l’espace disponible. Il serait donc plus avantageux d’envelopper complètement les murs extérieurs grâce à l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE. Cette technique d’isolation permet de réduire les ponts thermiques tout en gardant l’espace intérieur de la maison intacte.

Les techniques d’isolation et les isolants à utiliser

L’isolation thermique par l’extérieur utilise plusieurs techniques pour s’adapter aux besoins de chacun en fonction de son budget. La première consiste à réaliser un enduit mince à partir de matériaux naturels comme la laine de roche ou la laine de verre, mais l’on peut également opter pour du polystyrène expansé. Lorsque l’enduit est prêt, il peut être posé sur les murs extérieurs grâce à un treillis armé constitué de tissu de fibres de verre. Un enduit de finition sera ensuite appliqué sur l’ensemble pour obtenir un confort thermique et acoustique optimal. Une autre technique très efficace pour obtenir une isolation et une imperméabilité optimales est la pose d’un bardage isolant. Il s’agit de fixer l’un des isolants cités ci-haut sur les murs extérieurs de la maison en ajoutant un revêtement : bois, pierre, lamelles métalliques ou ardoises. Enfin, l’on peut opter pour la pose de panneaux isolants en utilisant un isolant et un revêtement en bois bois prêts à poser.

Les points à retenir sur l’isolation par l’extérieur

Très prisée par la qualité du confort thermique qu’elle procure, l’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Non seulement elle favorise l’élimination des différents ponts thermiques, principale source de déperdition de chaleur, mais elle permet également de gagner de place dans son logement puisque les isolants utilisés n’envahissent pas la surface habitable. Entre autres, l’ITE est une alternative participe à l’accroissement des performances énergétiques de son habitation grâce à la qualité des isolants utilisés, particulièrement la laine de verre et la laine de roche. Petit bémol tout de même, bien que l’ITE soit très efficace, la réalisation des travaux requiert un accord municipal et le coût revient souvent assez cher.

 

Source : www.monisolationecologique.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s