Les préjugés contre la maison en bois – construiresamaison.com

« La maison bois flambe facilement ?

Non. Les risques d’incendie d’une maison bois ne sont pas plus importants qu’avec une construction traditionnelle car elles sont généralement protégées de l’intérieur par des plaques de plâtre qui stoppent efficacement la propagation du feu. De plus le bois a pour particularité de se consumer lentement. De ce fait il conserve ses qualités mécaniques, évitant à la structure de soutènement de tomber. Elles donnent aux habitants le temps de pouvoir sortir.
L’avis du pro. « Que ceux qui ne sont pas convaincus mettent un bout de charpente sur un poêle : ils auront une idée de la lenteur de la combustion », ironise Patrice Bideau, architecte et créateur de l’agence A-typique Architecture…/…

Une étuve en été ?

Non. Les maisons bois savent éviter les surchauffes estivales. À condition d’être bien conçues. Leur isolation doit être renforcée pour ralentir la pénétration de la chaleur (déphasage thermique). Elles doivent aussi faire appel à des matériaux à forte inertie thermique, qui stockent la fraîcheur nocturne pour la restituer le jour.
L’avis du pro. « Il faut insister sur la conception bioclimatique », signale Patrice Bideau. « Jeux de façades, brise-soleil et avancées de toiture limitent l’impact du soleil en été. Il faut également apporter un soin particulier à la ventilation. »../… »

https://www.construiresamaison.com/construire/materiaux-construction/les-prejuges-contre-la-maison-en-bois/a18683

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.