107/115 (2013) CONSTRUCTION D’ UNE MAISON BOIS & BIOCLIMATIQUE À AURAY

a-typiqueAURAY2013
Vue du jardin
crédit photos : Armel ISTIN
crédit photos : Armel ISTIN
crédit photos : Armel ISTIN

C’est tout d’abord, en 2010, le projet d’une rénovation de maison. L’état existant ne le permettant pas, une démolition et une construction neuve a été le point de départ d’une nouvelle histoire. Le terrain est situé dans  un environnement composé de maisons de ville du Moyen Âge et de constructions d’époques diverses, dans un quartier protégé d’Auray sur les hauteurs du port de Saint Goustan, qui accueilli en 1776 un personnage célèbre,  Benjamin FRANKLIN.

Les propriétaires souhaitaient adapter à leur programme les principes d’une maison Feng Shui, passive et écologique, tout en respectant les règles d’urbanisme de ce quartier. Et sur les conseils de l’architecte, se conformer à la réglementation thermique à venir et aux préceptes de l’architecture organique tel qu’écrit par Franck LLOYD WRIGHT (1939) : «Il ne faut chérir ni forme préconçue nous liant par dessus nous aussi bien au passé, au présent qu’au futur, mais plutôt exaltant les lois simples du bon sens, ou d’un sens supérieur si vous préférez, déterminant la forme par le biais de la nature et des matériaux. »

Portfolio architectes.org – a.typique Auray

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.