C0237/ (Oct 2016) Faire construire sa maison « Spécial maison bois »

Projets à AURAY & BADEN sur Magazine " Faire construire sa maison -Oct 2016 "

Maison bois : la mauvaise réputation ? La maison bois ne jouit pas toujours d’une bonne renommée, 
et les préjugés à son encontre font souvent feu de tout bois. Désintox. par Laurence Mertz
et sur :
http://www.construiresamaison.com/construire/materiaux-construction/les-prejuges-contre-la-maison-en-bois/a18683

 » Avis d’expert

Trois questions à Patrice Bideau, architecte et créateur de l’agence a-typique Architecture.

Faire construire sa maison : Est-il plus difficile d’obtenir un permis de construire pour une maison bois ?
Patrice Bideau : il n’y a généralement pas de problème pour obtenir un permis de construire pour une maison bois ou pour une demeure à ossature bois. Les mentalités et les plans d’occupation des sols ont changé. Et le protocole de Kyoto a fini par avoir des effets positifs. Pourtant, parfois la mairie mettra son veto. En Bretagne par exemple, comme s’il n’y avait pas assez de néo-bretonnes, ces maisons qui n’ont pas vraiment d’histoire et qui ne sont même pas bioclimatiques ! L’administration manque de culture architecturale, les mai- ries ont souvent des a priori et quand les acquéreurs passent outre leur peur du qu’en-dira-t-on, ce sont elles qui rejettent les projets comme les toitures cintrées, même lorsqu’ils sont en accord avec les PLU.

Quels sont les matériaux utilisés dans une maison ossature bois ?
L’ossature constitue le squelette qu’il faut recouvrir de placoplatre. Une deuxième isolation en ouate ou en cellulose de chanvre est posée, sur laquelle vient s’installer le bardage. L’acquéreur pourra opter pour du bois naturel ou de couleur, de l’enduit, du zinc, du fibro-ciment, de l’ardoise… S’il préfère le tout bois, l’ossature pourra être en pin, le bardage en mélèze ou en red cedar… Ce sont des bois locaux dont la provenance est connue. Les circuits courts sont favorisés et leur origine est certifiée. Mieux vaut rester en terrain connu et utiliser des bois qui ont déjà été expérimentés plutôt que rechercher l’originalité à tout prix.

La maison doit-elle être « tout bois » ?

Il est souvent attendu de celui qui conçoit la maison qu’il soit « d’une seule paroisse ». Un unique matériau devrait régner en maître : il faut être tout bois, tout brique… Alors que l’idéal est de s’approprier les différentes matières et de les mettre en résonnance pour valoriser ou renforcer leurs qualités mécaniques et leurs performances thermiques.

Propos recueillis par L. Mertz …/… »


faireconstruiresamaisonoct2016faireconstruresamaisonoct2016-2faireconstruiresamaison-oct2016-3la suite de l'article en kiosque sur le magazine....

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.